Kouign amann




Ingrédients:

Pour la pâte:
- 10 g de beurre fondu
- 275 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 5 g de levure de boulanger
- 165 g d'eau

Pour le tourage:
-225 g de beurre 1/2 sel
-225 g de sucre

Dans la cuve du batteur mettre la farine, le sel, les 10 grs de beurre fondu et la levure de boulanger (à l'opposé du sel). Mettre l'eau petit à petit en mettant en marche le batteur. Laisser pétrir environ 5mn de manière à obtenir une boule lisse.


Former un carré avec la pâte en l’aplatissant, la filmer bien hermétiquement pour éviter qu'elle sèche et la placer au réfrigérateur 1 heure.







Lorsque la pâte est bien refroidie l'étaler dans la longueur en mettant un peu de farine et en la déplaçant de temps en temps pour qu'elle ne colle pas.








Prendre un papier sulfurisé a peu près de la taille du pâton étalé, mettre le beurre dedans. Plier la feuille en deux sur le beurre puis plier les bords. Taper avec le rouleau afin de ramollir le beurre et étaler le beurre en plaque grâce au papier sulfurisé comme sur la photo. 
Enlever le papier puis placer le beurre sur le pâton de pâte. Recouvrir le beurre avec la pâte puis étaler la pâte pour emprisonner le beurre.



Réaliser 2 tours simples:


 Une fois le pâton étalé, en prenant bien le soin de fariner légérement le plan de travail et de bouger la pâte pour ne pas qu'elle colle: plier la  pâte en trois: ramener le haut de la pâte au milieu puis ramener le bas sur le haut.

Tourner le pâton d'1/4 de tour vers la droite: l'ouverture qui se trouvait en haut se retrouve donc à droite.

Rétaler la pâte puis recommencer le pliage (réaliser un second tour simple)
Une fois plier, entourer de film alimentaire puis remettre au frais au moins 1 heure.

                     






    Réaliser de nouveau 2 tours simples en incorporant le sucre:

 Une fois la pâte refroidie, verser sur la table une partie du sucre à la place de la farine pour étaler la pâte en prenant soin de bien remettre l'ouverture de la pliure sur la droite. Une fois étalée, remettre du sucre dessus, passer un coup de rouleau pour le faire pénétrer. puis réaliser de nouveau un tour simple: ramener le haut de la pâte au milieu puis le bas sur le haut, étaler puis recommencer en remettant du sucre.




 Etaler la pâte sur 4mm d'épaisseur en carré toujours dans le sucre. Vous pouvez réaliser un gros gâteaux ou des petits en recoupant des carrés de 10 cm environ.
Ramener les 4 coins au centre en appuyant avec les doigts et renouveler l'opération.
Placer la pâte dans un moule ou un cercle et laisser "pousser" 30 mn à température ambiante.
Enfourner à 180° pendant 30 à 40 mn selon la taille du gâteau
Démouler chaud, en refroidissant le caramel colle!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire