Les Macarons








Pour environ 35 macarons (soit 70 coques):

- 150 grs de poudre d'amande
- 150 grs de sucre glace
- 120 grs de blanc d'oeuf (soit environ 4 blancs)
- 100 grs de sucre poudre
- 1 pointe de colorant de votre choix.


Mixer la poudre d'amande avec le sucre glace puis réserver.
Monter les blancs en neige, les laisser mousser un peu puis mettre environ 1/3 du sucre poudre, lorsque les blancs se resserrent rajouter le 2e tiers du sucre, les laisser se resserrer, puis rajouter le dernier tiers. Laisser monter les oeufs environ 10 mn.
Pendant ce temps préparer vos plaques si possible perforées, les recouvrir de papier sulfurisé.
Mettre le colorant dans le mélange sucre glace - poudre d'amande puis rajouter les blancs. Mélanger avec une maryse sans avoir peur de faire tomber les blancs en exerçant des mouvements circulaires du milieu du saladier au bord. Mélanger jusqu'à ce que le mélange fasse un ruban lorsqu'on lève la maryse.
Mettre le mélange dans une poche avec une douille de 9, puis faire des petits "tas " en laissant la douille bien droite.
Laisser crouter environ 30 à 45 mn, puis enfourner à 135° pendant 17 mn (la température et le temps de cuisson changent d'un four à l'autre), pour vérifier la cuisson toucher légèrement le dessus de la coque, elle ne doit pas être molle.

Les petits plus pour réussir:

- Vous pouvez torréfier la vielle la poudre d'amande au four à 100° pendant 15 mn.
- Utiliser des blancs d’œufs vieillit c'est à dire les préparer 2 -3 jours à l'avance. Pour info les blancs d’œufs se congèle très bien, penser à les mettre dans des petits pots au congélateur quand vous faites par exemple une mayonnaise ou une crème anglaise.
- Utiliser des blancs qui soient à température ambiante, les sortir quelques heures avant du réfrigérateur.
- Pour la cuisson, mettre le four à chauffer avec 2 lèches frite à l'intérieur et mettre la plaque de macarons sur celle qui est sur le dessus.
- Attendre que les coques soient refroidies avant de les décoller. Si elles collent, passer un gros couteau en dessous du papier sulfurisé.

En espérant que ces élément puissent vous aider à réussir vos macarons! N'hésitez pas à me faire part de vos réussites mais aussi de vos échecs pour que nous puissions y remédier ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire